top of page

Et mon coeur a fondu pour Heartstopper (1 & 2)

Photo du rédacteur: AmélieAmélie

Vous l'aurez compris rien qu'avec le titre de ma chronique, Heartstopper c'est le roman graphique mignon à souhait et qui sensibilise à la fois !

Un moment qu'il était sur ma wishlist et que je bavais sur les belles illustrations d'Alice Oseman. Puis le temps est passé et finalement, j'ai eu l'occasion de lire le premier, enfin ! Je suis allée d'un bout à l'autre, du premier comme du second tome, sans relever la tête une fois, les pages se tournaient seules, et mon sourire s'est dessiné sans que je puisse m'en rendre compte à de nombreuses reprises.





Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Nick, un adolescent, homosexuel, qui va rejoindre l'équipe de rugby de son lycée pour plaire à un garçon. Un lycée où il a fait son coming-out, ce qui lui a valu du harcèlement et maintenant une certaine popularité. C'est aussi là où il rencontre Charlie. Charlie, c'est le parfait rugbyman gaillard au grand cœur. Une belle histoire d'amitié va naître entre ces deux-là et les sentiments vont évoluer et s'intensifier. Je ne vous en dis pas plus pour que, vous aussi, vous puissiez fondre avec eux ;)

Dans le tome deux, nous continuons cette jolie histoire tout en abordant des sujets importants comme l'identité, le coming-out, le fait de vouloir à tout prix mettre des mots sur sa sexualité et ses sentiments, sur sa situation et de vouloir se ranger dans des cases.


Vous l'aurez donc compris, outre le fait que les dessins soient très mignons et les personnages très attachants, c'est un véritable combat qui est mené derrière ces couleurs pastel. L'acceptation de l'homosexualité dans une période qui n'est jamais simple : l'adolescence, dans un milieu lui aussi en proie à toutes les méchancetés : l'école, et qui casse les clichés (comme celui du rugbyman que l'on a plus l'habitude de représenter comme traitant ses collègues de pédés, le coude appuyé sur le comptoir, si vous voyez ce que je veux dire, un cliché qui m'horripile).

Alors merci à Alice Oseman d'apporter de la diversité dans ces romans et de le faire avec douceur. Merci à Alice Oseman de casser ces clichés. Et merci, surtout, de nous avoir fait rencontrer Nick et Charlie.


Ce sont donc des romans graphiques que j'aime beaucoup, qui se lisent tout seul. Si je dois avoir une préférence, je choisirai le premier parce que c'est la découverte et que je le trouve un peu plus vivant, mais le deux restent dans la lignée :)


N'hésitez pas à me donner votre avis si vous les avez lus ou si vous avez envie de les découvrir.


Prenez soin de vous,


Amélie

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page