Cette année je n'ai pas commandé de livres, et oui comme quoi tout arrive ! Ma PAL déborde et je n'arrive plus à lire au même rythme qu'avant alors je calme un peu le jeu. Mais, vous vous en doutez il y a tout un tas d'ouvrages qui me donnent terriblement envie et qui se feraient bien une petite place dans ma bibliothèque.
Je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous les partager pour vous donner des idées si vous ne savez pas quoi demander ou offrir (et si quelqu'un cherche à me faire une petite surprise pour mon birthday ou Noël, coucou vous pouvez piocher là dedans, ça sera un succès garanti, je dis ça je dis rien :)).
Les belles éditions :
- La chronique des Bridgerton - L'édition de luxe

J'ai adoré la série, et depuis j'ai très envie de me plonger dans les romans. Ça à l'air de se lire tout seul, et mamamia cette édition sorti récemment, toute colorée, WOUAH ! Je pense que c'est un cadeau petit budget qui fait vraiment son effet. Et ça irait beaucoup trop bien dans ma bibliothèque.
- Anne De Green Gable - Les magnifiques éditions so instagrammable signée MR Toussaint L'ouverture.

Si vous suivez quelques comptes Bookstagram, vous n'avez pas pu passer à coté de ces merveilles. Les livres sont sublimes et l'histoire à l'air tout aussi passionnante. Je n'ai pas vu la série liée, Anne with an E, mais j'en ai entendu que de bonnes critiques. Forcément, belle édition, bonnes critiques et petit prix, pour moi c'est un grand oui. Dans la même lignée, l'an dernier j'avais conseillé comme cadeau petit budget la magnifique édition d'Orgueil et Préjugés que l'on trouvait en bureau de tabac et qui avait inondé Booksta. Et bien là c'est un peu pareil, petit budget, maxi effet.
- Harry Potter - Le bel univers de MinaLima

J'ai encore craqué pour une belle édition de Harry Potter, que voulez vous tous les ingrédients étaient là pour que je flanche. L'an dernier MinaLima avaient sorti Harry Potter à l'école des sorciers, dans une édition rouge incroyable, très joliment illustrée, dont le style change de ce que l'on a l'habitude de trouver généralement dans les livres de l'univers (Sauf de Jim Kay évidemment, coeur avec les doigts). La rupture de stock avait eu raison de moi l'an dernier, donc cette année quand j'ai vu le second tome, dans un vert incroyable, je n'ai pas hésité je l'ai pris. Le premier est donc dans ma wishlist. Pour les fans de la sagas c'est un beau cadeau, puisqu'il permet à la fois de redécouvrir ce classique, mais aussi d'avoir un très bel objet livre dans sa bibliothèque. D'autant plus pour les collectionneurs comme moi. Il faudra là par contre compter un budget un peu plus important, un peu moins de 40€ par exemplaire.
Les romans :
Passons maintenant aux romans. Je trouve que c'est toujours chouette d'offrir un roman qu'on a aimé ou un roman qui parlera à la personne, tel un clin d'oeil.
Moi j'ai l'habitude d'offrir Les derniers jours de Rabbit Hayes ou Daisy Jones & The Six, ce sont mes romans préférés et j'ai envie d'en parler avec la terre entière. Le premier abordant tout de même des sujets difficiles je fais attention à qui je l'offre.
C'est aussi un bon compromis pour les mini budgets, les deux dont je vous ai parlé existent en poche et ne dépassent donc pas les 10€. Vous ajouté à cela un joli ruban, un petit mot disant à quel point vous avez aimé ce roman, sans spoiler of course, et vous obtenez un chouette cadeau attentionné.
- Le chant d'Achille // Circé - La mythologie de Madeline Miller

Au travers de ses deux romans, Madeline Miller fait renaître la mythologie grecque. Là encore j'en ai entendu beaucoup de bien, je trouve que c'est un thème plutôt original, qui sort des sentiers battus, et qui pourtant utilise des héros de la mythologie que tout le monde connaît. J'aimerais beaucoup les découvrir, et les dernières éditions sont vraiment canons.
- Alabama 1963 - Ludovic Manchette

Je ne sais pas si c'est dû à son titre qui me donne envie de chanter la chanson des Lynrd Skynrd, Sweet Home Alabama (que je chéri de tout mon coeur), mais dès sa sortie ce livre m'a attiré. On plonge dans les années 60 au travers d'une enquête autour d'une double disparition. C'est tout une question de société qui a l'air d'être traitée derrière ça puisqu'en effet on y parle de ségrégation, de racisme, des Etats-Unis. Il y a énormément de bons avis dessus également, et je pense qu'il peut être hyper interessant, pour le lire soi-même comme pour offrir. En plus il vient tout juste sortir en poche, en conservant sa jolie couverture.
- Betty - Tiffany McDaniel

Déjà arrêtons-nous devant cette sublime couverture colorée. Si je ne dis pas de bêtise une édition collector vient de sortir en hard-back, je suis moins fan, pour moi le grand format original est vraiment incroyable.
Nous sommes encore aux USA mais cette fois direction les années 50. C'est un roman qui nous raconte l'histoire d'une jeune indienne, Betty, dont le père est Cherokee et dont la vie va être bousculée par un secret de famille. Il a l'air extrêmement fort et touchant. Beaucoup de personnes ont eu un véritable coup de coeur en le lisant, et j'ai très envie moi aussi de l'avoir ce coup de coeur.
- Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg

On reste toujours aux USA, on fait même un petit retour en Alabama, avec ce roman au titre et à la couverture qui m'attirent vraiment beaucoup depuis sa sortie. On recule encore un peu dans le temps puisqu'il me semble que cela débute dans les années 30. Ça à l'air d'être une histoire pleine d'espoir, plein de vie, avec des personnages forts, touchants et inspirants. On va avoir des brides de leur histoire, de la vie qui ne les a pas épargnés. J'ai envie de sentir cette bouffée de courage et d'espoir que dégage ce livre.
- Dakota Song - Ariane Bois

J'ai une très grande passion pour les années 70, pour les Etats-Unis et pour la musique. Vous mélangez tout ça, et vous obtenez ce roman d'Ariane Bois. On plonge dans la vie du Dakota, l'immeuble mythique de NYC, ou plutôt dans la vie de ses riches et célèbres habitants. Ce sont les dessous de cette révolution artistique qu'ont emmené les 70's aux USA, mais aussi de cette ville qui abrite tant de communautés. Ça à l'air passionnant et instructif, je crois qu'il se glisse tout en haut de ma wishlist.
La non-fiction :
- Pour les passionné.e.s de musique : la collection musique et contre-culture par Rivages Rouges

J'ai découvert cette collection complètement par hasard, en tombant sur Apathy for the Devil dans le (pauvre) rayon de livres sur la musique chez Cultura. Etant une amoureuse de musique, et plus particulièrement de rock des années 70, je me suis un peu plus renseignée sur cette collection et WOUAH je suis tombée sur une mine d'or. Ce sont des biographies, des dossiers documentaires, des expériences vécues, qui construisent ces livres. Je suis actuellement en train de lire Apathy for the Devil, dans lequel Nick Kent, le célèbre journaliste musical nous raconte sa vie au coeur du rock des seventies. Les excès, les groupes mythiques, son intronisation dans ce cercle de débauche. Mais j'avoue que j'ai envie de tous les avoir ! Les couvertures sont canons en plus.
Attention, je trouve qu'ils sont assez pointue, il faut déjà avoir des références, pour Apathy for the devil je ne le trouve pas hyper abordable en terme de connaissances sur les groupes de rock, doooonc cela s'adresse à un public plutôt averti et passionnés.
Ceux qui me donnent le plus envie : Sinatra Confidential, showbiz, Casinos et Mafia // Hippie Hippie Shake // Altamont 69 // Paint It Black
Les BD :
- Ne m'oublie pas - L'émotion d'Alix Garin

On parle de l'amour entre une grand-mère et son petit fils, de la maladie d'Alzheimer, de ces liens forts et touchants. C'est le genre d'histoire que j'aime, qui me font verser quelques larmes, et j'ai énormément envie de découvrir le travail d'Alix Garin.
- Les filles de Salem - L'engagement de Thomas Gilbert

C'est une BD qui me donne envie depuis sa sortie, les dessins, la thématique. On m'a aussi dit qu'elle pouvait être très dure, j'ai très envie d'en savoir plus sur ces faits, sur cette chasse aux sorcières qui a réellement existé.
- Blanc autour - L'histoire par Wilfrid Lupano

Une autre histoire tirée de faits réels, qui nous instruit. On parle donc de l'époque de l'esclavagisme, de l'époque où les blancs refusaient que les noirs aient les mêmes droits qu'eux. Les dessins ont l'air très jolis, la thématique est forte là aussi, bien que j'ai lu qu'il y avait aussi pas mal d'humour. Je finirai par me la prendre dans tous les cas. Je trouve que ce genre de BD, qui se réfère à l'histoire est toujours une bonne idée cadeau, même pour des personnes qui ne sont pas familières à l'univers de la BD, en plus c'est un bel objet livre.
- Gatsby le magnifique - La revisite de Melchior Durand et Bachelier

Depuis que j'ai vu le film avec Léonard Dicaprio j'ai une fascination pour l'univers Gatsby. Je viens d'acheter le roman à l'origine, que j'ai hâte de lire. Et j'avoue que cette BD à l'air si joliment illustrée que j'adorerais découvrir ce classique sous un autre format encore. En écrivant cet article je suis aussi tombée sur une édition de Hauteville incroyable, pourquoi ai-je vu ça ? Nooooo ! Pour offrir ou pour recevoir, je pense que Gatsby le magnifique c'est un classique qui fonctionne toujours et qui passionne. L'offrir sous un format original peut être une chouette idée.
Les Documentaires :
- Les entrailles de New-York - Julie Wertz

Passionnée par les USA et encore nostalgique de mon voyage à New-York, il me donnait déjà bien envie avec ses illustration au crayon, tout en noir et blanc. Et puis je suis tombée dessus au SLPJ (Montreuil) 2021, alors autant vous dire qu'il est remonté tout en haut de ma wishlist. C'est tout ce que j'aime : en prendre plein les yeux tout en s'informant. Et puis le sujet NYC quoi !! Pour les passionnées de voyage, que vous ayez ou pas visité la grosse pomme, c'est un documentaire que l'on garde et que l'on expose dans sa bibliothèque.
Ça m'a d'ailleurs permis de découvrir tout le travail de Julie Wertz, j'ai envie de tout avoir, on fait comment ?
- Mortel - Emmanuelle Houdart

L'univers graphique de Emmanuelle Houdart est incroyable. Ça ne plaira pas à tout le monde j'en convient, moi je suis une grande fan, c'est chargé, tout plein de détail, extrêmement coloré et un peu creepy. Dans mortel, on découvre sur chaque double page très joliment illustrée plein de thèmes liés à la mort. Les croyances qu'il y a autour, les rituels, les moyens de donner la mort, les diables,... Pour les personnes qui aiment en prendre plein les yeux et que les sujets du genre n'effraient pas, craquez pour cet ouvrage.
- Design, 40 objets iconiques - Cloé Pitiot

Je suis aussi tombée dessus au SLPJ et j'ai de suite été attirée par sa couverture orange , so 70's ! Je trouve ça super chouette ce genre de mini docu qui, sur chaque page, nous parle d'un objet au design mythique, que toutes les générations connaissent. C'est un petit prix, moins de 13€, qui peut convenir aux ados, jeunes adultes, parents, tante, oncles, cousins, ... et je suis sure qu'en plus ça va créer un chouette moment de partage à l'ouverture à grands coups de "oh tu te souviens de ça"
Comments