
Claire Mazard fait partie de ces (rares) autrices qui auront toujours une place particulière dans mon coeur de lectrice tant l'un de leur livre aura déclenché un coup de coeur chez moi. Son livre Young Adult Je te plumerai la tête a été mon plus gros coup de coeur de 2020, et il reste aujourd'hui dans le top de mes livres favoris. Claire Mazard est un autrice qui aborde des sujets plutôt rares en littérature jeunesse et pourtant si importants.
Dans Je te plumerai la tête comme dans Le chemin à l'envers la problématique tourne autour de la famille, source de bonheur comme grande source de mal-être. Alors que dans le premier nous étions confronté à une histoire fusionnelle, qui s'avérera finalement être le résultat d'un père pervers narcissique. Dans ce dernier roman, nous remontons le fil d'une vie pour que notre personnage principal puisse enfin trouver les réponses dont elle a besoin depuis toujours. C'est un réel cheminement de reconstruction que fait là le personnage de Anne.
Anne n'est pas née dans une famille aimante, au contraire. Peu de souvenirs, certains marquants pourtant, des indices d'un mystère familial, et un envol pour essayer de vivre enfin SA vie. On remonte le chemin de sa vie pour comprendre pourquoi il n'y a pas de photo d'elle enfant, pourquoi elle ne se sent pas réellement à sa place dans sa famille, et pourquoi cette place lui a été enlevée.
C'est encore une histoire de famille très touchante que nous expose Claire Mazard avec Le chemin à l'envers, et un personnage avec beaucoup de courage qui nous prouve encore une fois que notre famille peut-être la plus grande source de bonheurs comme de souffrances de notre vie. C'est une histoire terre à terre, où on peut entendre les cigales et sentir le soleil du sud nous caresser les épaules mais qui en un instant peut vous faire ressentir toute la peine et la colère de son personnage.

Pour ce qui est de mon avis, je ne vais pas vous cacher que ça n'a pas été un coup de coeur comme j'ai pu l'avoir pour le précédent. Néanmoins la plume de Claire Mazard, les sentiments intenses qu'elle met dans ses personnages et sa justesse quant à la réalité de la vie à toujours un très grand effet sur moi. J'ai trouvé peut être certains passages un peu longs, ce qui m'a fait perdre le rythme de temps en temps, mais j'avais envie tout de même de remonter ce chemin jusqu'au bout, avec elle, pour elle.
Cette histoire a eu un écho particulier en moi, je ne sais pas réellement comment l'expliquer mais une multitude d'éléments : des noms, des dates, des lieux, ont un rapport avec ma vie, et cela m'a énormément troublé.
Si vous n'avez pas encore découvert la plume de Claire Mazard je vous invite à le faire dès maintenant, vous ne serez pas déçue de découvrir celle qui est devenu pour moi une incontournable de la littérature ado.
Comments